2 minutes de lecture environ
seance-hypnose

Comment se déroule une séance d’hypnose

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’une séance d’hypnose avant de prendre un rendez-vous ? Vous avez raison, c’est tout à fait normal !

Je vais peut être vous décevoir mais l’hypnose en séance de thérapie brève n’a rien à voir avec l’hypnose que l’on voit dans des spectacles ou à la télévision.

L’hypnose dite de spectacle, ça existe vraiment ?

Clairement oui ! Les hypnotiseurs aguerris à cette technique sont capable de détecter et choisir les personnes les plus réceptives. Entendons par réceptives, les pus désireuses d’être hypnotisées. Même si c’est spectaculaire, les candidats se prêtant au jeu sont donc d’accord pour réaliser ce qui leur est demandé.

Et l’hypnothérapie alors ?

Nous sommes très loin de l’hypnose de spectacle. La méthode est différente, les objectifs le sont aussi. Ici pas de sensationnisme, et vous êtes au centre des préoccupations de votre hypnothérapeute.

Déroulement de la séance

Si le déroulement des séances diffère légèrement d’un hypnothérapeute à un autre, il y a des étapes clés incontournables.

La rencontre avec l’hypnotiseur

Tout d’abord il faut prendre le temps de faire connaissance, ensuite, de manière progressive, la discussion est dirigée vers ce qui vous amène. C’est un échange important qui permet de définir vos attentes, vos souhaits, de façon très claire, et de mettre en évidence ce qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Notez qu’il existe plusieurs grandes familles de méthodes hypnotiques, en voici les principales :

  • L’hypnose Erickonienne
  • L’hypnose directe
  • L’hypnose conversationnelle
  • L’auto-hypnose
  • La neuro-hypnose

Pour certaines de ces méthodes, même si ça peut paraître frustrant, à la fin de la séance, vous ne vous serez pas rendu compte d’être en état hypnotique.

Après cet échange la phase d’hypnose peut commencer.

La mise sous hypnose provoque un état de conscience légèrement modifié. Un peut comme l’état entre l’éveil et le sommeil. C’est à ce niveau de conscience que votre inconscient est le plus apte à intégrer les changements que vous souhaitez. Pendant cet état hypnotique il n’y a absolument aucun danger, c’est comme un rêve éveillé dirigé par l’hypnothérapeute ou le conscient et l’inconscient se connectent afin de s’approprier ce que vous voulez.

Et après ?

Après cet état hypnotique, il est possible d’échanger sur les ressentis perçus pendant l’hypnose avant de reprendre le cour de sa journée.
Les effets sont différents d’une personne à l’autre.
Ce qui est certain est que, même si vous ne vous en rendez pas compte immédiatement, quelque chose en vous à déjà changé.

Pour me contacter

Où trouver mon cabinet ?

CENTRE DE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE MARTÉGAL

 3 Avenue du Dr Fleming,
– 13500 Martigues –

Pour prendre rendez-vous en ligne